CLASSE MÉDIÉVALE

Classe découverte en Bourgogne, au cœur de la Puisaye

FORMULE
5 jours

NIVEAUX SCOLAIRES
du CP à la 5ème

TÉLÉCHARGER LA FICHE SÉJOUR

DESCRIPTION

OYÉ OYÉ ! Dans un véritable petit village adapté aux enfants, vos élèves seront accueillis par une équipe d’animateurs.

En pleine nature, ils pourront s’immerger au Moyen-Age en découvrant des pratiques des temps jadis.

Au cours d’une journée, vos élèves découvriront le chantier médiéval de Guédelon et partiront à la rencontre des tailleurs de pierre et autres artisans de l’époque.

Vous pourrez choisir de visiter un autre site médiéval de votre choix : Carrières d’Aubigny ou château de Ratilly.

Chaque soir, les élèves se retrouveront pour une veillée ludique sur le thème médiéval.

LE CENTRE

À 180km de Paris, le Domaine de l’Espérance est implanté sur une vaste propriété de 80 hectares.

Le centre est situé en pleine campagne, entouré de champs et de bois, loin de tout axe routier offrant ainsi un terrain de découverte idéal pour les élèves, en toute sécurité.

Les ateliers auront lieu dans nos salles d’activités ou en extérieur si la météo le permet.

Lors des temps de repas, 3 réfectoires accueillent les élèves avec chacun une salle intérieure et une terrasse.

Les chambres sont réparties dans différents bâtiments. Une chambre est composée de 6 à 10 lits et dispose de ses douches, lavabos et WC de plein pied. Ces dernières sont mitoyennes avec celles des adultes (enseignants, accompagnateurs et animateurs) pour garantir la sécurité de tous.

Lors de la préparation du séjour, une répartition vous sera communiquée afin que vous puissiez composer les chambres de vos élèves.

Le Domaine peut accueillir plusieurs classes de différentes écoles. Néanmoins, l’Espérance est suffisamment vaste pour que chaque école bénéfice de son propre espace (réfectoire, bâtiment de chambres et salle d’activité).

Le Domaine de l’Espérance est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par l’Inspection Académique de la Nièvre.

ATELIERS MÉDIÉVAUX

Chaque atelier est animé et encadré par les animateurs. Ils comprennent une partie théorique et une partie de manipulation par les élèves.

Mesures médiévales : Comment les bâtisseurs construisaient-ils des châteaux alors que le système métrique n’existait pas ? Une approche différente et ludique des mathématiques.

Héraldique : A quoi servaient les blasons et que signifiaient-ils ? Création de blasons et initiation au code et au vocabulaire de cette science.

Calligraphie et enluminures : Comment mettre les mots en lumière et pourquoi ? Initiation à l’art de l’écriture.

Le chevalier au Moyen-Age : Qui sont les chevaliers et comment le deviennent-ils ? Découverte des tournois et de la cérémonie de l’adoubement.

La place du cheval au Moyen-Age : Quels chevaux et pour quels besoins ? Découverte des progrès techniques et métiers qui se sont développés grâce au cheval en présence de vrais chevaux.

Le choix des ateliers sera défini en fonction de l’ordre de préférence des enseignants en amont du séjour en collaboration avec la responsable coordinatrice pédagogique du Domaine de l’Espérance.

VISITES

Inclue dans ce séjour : une journée complète sur le chantier médiéval de Guédelon

Les élèves partent dans les pas de bâtisseurs à la découverte de ce site et des oeuvriers et chroniqueurs qui parleront de leurs métiers. Ils vous accompagneront pour exposer le contexte historique et social du chantier sous forme de jeux.

Ils vous présenteront les travaux de la saison et les élèves pourront interagir avec les oeuvriers/ières. Un passage au moulin sera organisé et une explication de celui-ci et d’autres sujets seront abordés.

De nouveaux supports vous aideront à mener votre visite de Guédelon auprès de vos élèves tels que guide de visite, petits films, espaces pédagogiques et de très nombreux panneaux d’informations sur les métiers, pièces du château, animaux du chantier…

Un jeu de piste adapté au niveau scolaire leur permet de parcourir le chantier en résolvant des énigmes et en suivant des indices en équipe.

  • Pour les cycles 2 (CE1/CE2), un jeu de piste « Les trésors de la nature ».
  • Pour les cycles 3 (CM1/CM2), un jeu de piste « Pour un Moyen-Âge coloré ».
  • Elèves de 6ème/5ème, jeu de piste « Pour un Moyen-Âge des lumières »

Pour plus d’informations : www.guedelon.fr

Inclue dans ce séjour : une demi-journée sur un site de votre choix parmi deux lieux

Carrières d’Aubigny :

Les élèves plongent dans les carrières souterraines et découvrent les secrets de la pierre qui a servi à la construction des châteaux fort mais aussi à des monuments célèbres tels que la tour Effel et le Louvre. Lors d’une visite guidée, les élèves seront accompagnés par un guide expérimenté et passionné, habitué des publics scolaires. Il mènera les élèves dans ce souterrain grandiose à la découverte de « chefs-d’œuvre » réalisés par les Compagnons du tour de France.

Ils participeront à un atelier taille de pierre accompagnés de leur guide et se mettront à la place des artisans pour en apprendre davantage sur ce savoir-faire ancestral. Les élèves repartiront avec leur pièce de maître.

Château de Ratilly :

Les élèves découvriront le château qui a inspiré le chantier médiéval de Guédelon. Sur ce site bordé de nature, les élèves pourront voir un pigeonnier datant du XIème siècle et des douves caractéristiques de l’architecture médiévale.

Le site est connu pour son fameux « Grès de Ratilly » grâce auquel sont réalisés des poteries pour la table et la maison.

Certains sites que vous allez visiter disposent d’une boutique. Vos élèves pourront rapporter un souvenir (livre, carte postale, accessoire …) avec leur argent de poche.

En supplément, vous pourrez choisir de visiter un autre site historique ou de participer à des ateliers.

RÉSERVATION
CHOISISSEZ VOTRE SÉJOUR

VOIR LES DATES DE SÉJOUR

Notre centre

Nièvre (58)

Campagne

58310 Dampierre sous Bouhy

DÉCOUVRIR LE CENTRE

Le Domaine en vidéo