Classe découverte sur-mesure

Contenu des séjours

Selon la thématique de votre séjour ou le projet pédagogique de votre classe découverte, vous pourrez choisir des sites de visite en accord avec ces derniers.
Nous nous chargeons d’effectuer vos réservations auprès des sites, prenant en compte l’effectif de votre classe et les éventuels ateliers proposés sur place et auxquels vous souhaiteriez participer.
Pour le transport, si votre chauffeur (et le car !) ne séjourne pas sur le Domaine au cours de votre classe découverte, nous nous chargeons également de réserver votre car pour vous rendre au lieu de visite puis retourner au Domaine.

Découvrez les sites que vous pouvez visiter avec vos élèves au cours de votre classe découverte !

GUÉDELON, le chantier médiéval toujours au programme !

Guédelon est la sortie centrale de votre séjour ! Nous vous proposons d’y passer la journée avec vos élèves, en pique-niquant sur place !

Rencontrez les ouvriers et artisans qui bâtissent sous vos yeux, au cœur d’une ancienne carrière, un château fort du XIIIème siècle.

La visite comprend toujours un jeu de piste, fourni par le site, adapté au niveau scolaire de vos élèves (cycle 1, 2 ou 3) pour les guider de manière ludique au cours de la visite du chantier et les rendre acteurs de cette dernière ! Ils pourront aller à la rencontre des carriers, tailleurs de pierre, maçons, forgerons, charpentiers, cordiers…présents en différents lieux du chantier, leur poser leurs questions, pour se faire livrer tous les secrets des bâtisseurs du Moyen-Âge ! Des chroniqueurs sont également présents sur le site tout au long de la journée pour livrer les clés de l’aventure de Guédelon : contexte historique, rôle des châteaux forts, démonstration de tracés géométriques…

En supplément de votre visite, vous pourrez ajouter, si vous le désirez, un atelier animé par un membre de Guédelon : taille de pierre (taille en relief dans un bloc de pierre), archéologie (pratique d’une fouille sur un chantier reconstitué), atelier du trait (initiation aux instruments de mesure médiévaux et réalisation de défis).

Le site de Guédelon se situe à une vingtaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Un espace de restauration est aménagé sur place pour accueillir les visiteurs munis de pique-nique.

LA CARRIÈRE D’AUBIGNY, en immersion avec les carriers et tailleurs de pierre !

La Carrière souterraine d’Aubigny est une carrière de calcaire, dont la pierre est exploitée depuis des centaines d’années et a été utilisée pour de nombreuses constructions (telles que l’Opéra ou l’Hôtel de Ville de Paris, notamment). L’extraction des blocs de pierre a laissé place à d’impressionnantes grottes portant les traces des outils utilisés par les carriers pendant des siècles.

Vos élèves profiteront d’une visite guidée d’une heure adaptée à leur âge et niveau scolaire sur la formation de la pierre, l’histoire des carrières, les méthodes d’extraction, la vie des carriers et tailleurs de pierre…

Puis, ils participeront à un atelier de taille de pierre d’une heure au cours duquel les élèves pourront découvrir le travail de la pierre en utilisant des outils adaptés !

La Carrière d’Aubigny se situe à une trentaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Une salle pour pique-niquer ou goûter sur place peut être mis à disposition, au besoin.

LE CHÂTEAU DE RATILLY, découvrir un atelier de poterie !

Le Château de Ratilly est une forteresse médiévale dont la construction s’est achevée au XIIIème siècle ; il a ensuite été transformé en partie à la Renaissance. L’architecture du château en construction de Guédelon s’appuie d’ailleurs pour une part sur les plans du château de Ratilly !

Les élèves pourront réaliser une visite guidée au cours de laquelle ils aborderont la relation entre l’histoire et l’architecture de Ratilly et l’histoire récente de ce dernier, le château étant devenu un centre d’art vivant. Ils pourront découvrir le magnifique pigeonnier aménagé dans l’une des tours du château.

En supplément de votre visite, les élèves peuvent participer à un atelier artisanal de poterie, Ratilly abritant désormais un véritable atelier des grès, tournés à la main.

Le château de Ratilly se situe à une vingtaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Un espace extérieur autour des douves du château est à disposition pour un temps libre et/ou un temps de restauration dans l’herbe.

LE CHÂTEAU DE DRUYES-LES-BELLE-FONTAINES, … !

Le Château-fort des Comtes d’Auxerre et de Nevers est un ancien château fort, haut lieu de l’histoire médiévale de l’Yonne et ancienne demeure des Comtes. Ce château du XIIème siècle se dresse sur une colline dominant la vallée au cœur du village médiévale et pittoresque de Druyes-les-Belles-Fontaines.

Les élèves pourront visiter ses vestiges et ruines et découvrir l’architecture militaire des châteaux forts, leur technique de construction, les moyens d’attaque et de défense utilisés au Moyen-Âge. Cette visite permet d’imaginer ce qu’était ce château au temps de sa grandeur et la vie des Seigneurs autrefois.

En supplément, vous pourrez demander une visite guidée avec un parcours pédagogique comprenant la visite guidée du château suivi d’un parcours dans le village, permettant la découverte des Sources de la Druyes, de l’église romaine, du lavoir… Ce parcours pédagogique est décliné en trois niveaux, adaptés à l’âge des élèves et leur niveau scolaire.

Le château de Druyes-les-Belles-Fontaine se situe à une trentaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Un espace extérieur autour du château est à disposition pour un temps libre et/ou un temps de restauration dans l’herbe.

LE MOULIN DE VANNEAU, une ferme d’antan !

Le Moulin de Vanneau est une ferme d’antan qui offre aux élèves la possibilité de se replonger la paysannerie du début du XXème siècle, témoignage de ce que fût la vie de leurs ancêtres : ils pourront y voir son moulin à eau encore en fonctionnement, ses écomusées, son marais Poyaudin préservé et classé…en un seul endroit bordé par la nature.

Au cours d’une journée ou demi-journée, les élèves pourront réaliser une visite guidée de la ferme et réaliser un atelier sur place, choisi par vos soins : atelier « du blé au pain » (découverte du fonctionnement du Moulin à eau, de la mouture de la farine et fabrication et cuisson de leur petit pain), atelier « la ferme d’Antan et d’Avenir » (découverte des animaux de la ferme, leur rôle, leurs principales caractéristiques et besoins et découverte de la traite des chèvres et de la fabrication du fromage ou du travail de la laine) ou atelier « le cycle de l’eau, source de vie » (visite guidée du moulin à eau, balade à la découverte du réseau d’alimentation du Moulin, découverte d’une zone humide, le Marais, et de son intérêt écologique et  sa biodiversité).

Le Moulin de Vanneau se situe à une trentaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Un espace de restauration couvert est à disposition pour un temps libre et/ou un temps de restauration dans l’herbe.

LA FERME DES GRENOUILLETTES, à la découverte d’une chèvrerie !

La ferme des Grenouillette est une exploitation familiale de chèvres en transformation fromagère. Les élèves y sont accueillis au milieu des animaux et de la campagne afin de profiter d’un cadre calme et nature.

Les élèves pourront y réaliser un atelier, choisi par vos soins, réalisé par un animateur spécialisé de la Ferme : atelier « visite ferme » (partir à la découverte des animaux en pouvant toucher, caresser et aider au nourrissage des animaux), atelier « lait » (participer à la traite des chèvres et transformer le lait récolté en fromage, découvrir la fabrication artisanale du beurre) ou atelier « feutrage de la laine » (découvrir d’où vient la laine, qui la produit et quelles sont les étapes pour la transformer en une matière douce et soyeuse en réalisant des perles en feutres).

La Ferme des Grenouillettes se situe à une trentaine de minutes, en car, du Domaine de l’Espérance.
Un espace extérieur est à disposition pour un temps libre et/ou un temps de restauration dans l’herbe.

LES ATELIERS AUTONOMES

Le Domaine de l’Espérance a imaginé et mis en œuvre des kits d’ateliers que nous mettons à disposition des enseignants afin qu’ils puissent réaliser ces ateliers, sur place, avec leurs élèves. Ces outils sont des supports clés-en-main pour vos animations sur le Domaine, dans la nature ou en salle d’atelier.

Chaque kit se présente sous forme d’un coffre/d’une malle, qui contient :

  • Un classeur pédagogique(disponible en amont du séjour et envoyé à l’école au format numérique), présentant un livret qui vous donne les clés pour préparer votre animation et qui peut être utilisé comme support pendant l’atelier.

Les fiches du livret ont été conçues de manière à constituer une occasion ludique d’enseignement complémentaire, pluridisciplinaire et transversal ! Chaque livret est composé de deux parties : une première développant des éléments théoriques autour du sujet, à aborder avec vos élèves sous forme de dialogue et quizz questions/réponses, une seconde qui présente une partie pratique pour mettre vos élèves en situation d’observation, de recherche, de création !

  • Le matériel nécessaire à la réalisation de la production finale ou des observations à mener par les élèves au cours de l’atelier avec, selon l’atelier, un « tuto ludique » présentant en vidéo les étapes de l’atelier à vos élèves, qu’ils pourront suivre de manière autonome.

Un kit est pensé pour une classe de 30 élèves ; le contenu et le matériel peut bien sûr être ajusté à l’effectif réel de la classe et aux nombres d’adultes accompagnateurs encadrant cette dernière, mais ne pourra excéder 35 enfants. Un atelier dure environ 1h30.

Selon l’atelier que vous choisissez de réaliser, ce dernier peut avoir lieu en pleine nature ou dans une salle. Dans ce dernier cas, le coordinateur du centre se charge de préparer et installer la salle et de disposer le matériel nécessaire pour faciliter votre prise en charge des élèves et de l’atelier.

Découvrez les ateliers que nous proposons de vous mettre à disposition, avec leurs kits clé-en-main !

Héraldique

Mesures médiévales

Calligraphie et enluminures

Balade nature

Rôle des insectes

Autour du Cheval

HÉRALDIQUE, les blasons des chevaliers !

A l’époque, chaque blason avait une réelle signification et rien n’était laissé au hasard : il représentait un royaume !
Les blasons étaient des symboles forts qui avaient une signification et devaient suivre certaines règles, à tel point que la science du blason est née : l’héraldique.

Grâce à ce kit pédagogique, nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves la science du blason et l’étude des armoiries.

Au cours de cet atelier autonomes, vos élèves trouveront des réponses à plusieurs interrogations autour de la thématique :

  • Qu’est-ce qu’un blason et à quoi sert-il? Introduction à l’utilisation de ces emblèmes et leur importance dans l’identification des troupes sur les champs de bataille.
  • Comment faire pour que deux peuples n’aient pas le même blason ?Découverte du travail du Hérault !
  • Que met-on sur un blason ? Différenciation entre les armoiries et les couleurs et approfondissement de la signification des couleurs et meubles que l’on retrouve sur les blasons.

Puis, vos élèves pourront, individuellement, réaliser leur propre blason !

Disposant chacun d’un blason vierge, vous les aiderez à fabriquer leur blason en trois étapes : choix de la division du blason, choix des couleurs puis choix des symboles selon les significations étudiées précédemment !

Le coordinateur du centre se chargera d’installer votre salle d’atelier et le matériel dont vous aurez besoin,
de manière adaptée à l’effectif de votre groupe.

MESURES MÉDIÉVALES, les bâtisseurs du Moyen-Âge !

A l’époque, il n’y avait finalement ni besoin d’outils de mesure complexes, ni de savoir lire pour être un bon artisan et participer à la construction d’édifices monumentaux comme les châteaux.
Le mètre que l’on connaît maintenant n’arrivera que bien plus tard, pas avant 1650, mais ça, c’est une autre histoire … !

Grâce à ce kit pédagogique, nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves les secrets des outils de mesures médiévaux.

Au cours de cet atelier autonomes, vos élèves trouveront des réponses à plusieurs interrogations autour de la thématique :

  • Comment mesurer alors que le mètre, comme unité de mesure, n’existe pas encore ?Découverte de l’utilisation des parties du corps pour effectuer des mesures (une coudée, une brassée…)
  • Que peut-on mesurer ?S’intéresser aux besoins de mesures, différents des nôtres aujourd’hui : les longues distances à traverser à cheval, les volumes et les contenants pour les marchands…
  • Et pour les chantiers ? Comment les bâtisseurs construisaient des édifices ? Initiation à l’utilisation des outils des bâtisseurs : la pige et la corde à sept nœuds et découverte de l’étalon, mesure de référence pour l’ensemble des artisans.

Puis, vos élèves pourront, individuellement, créer leur propre pige !

Disposant chacun d’une pige vierge (règle en bois), vous les aiderez à annoter cette dernière selon leur étalon : pouce, paume, palme, empan, pied, coudée !

Puis, ils pourront remplir une fiche-défi pour réaliser des mesures sur le centre à l’aide de la pige qu’ils viendront de réaliser.

Le coordinateur du centre se chargera d’installer votre salle d’atelier et le matériel dont vous aurez besoin,
de manière adaptée à l’effectif de votre groupe.

CALLIGRAPHIE ET ENLUMINURES, les mots en lumières !

Les enluminures sont un témoignage de l’esprit médiéval et ces dernières ont eu une influence sur les mises en page des textes et manuscrits en rendant leur lecture plus facile par la mise en évidence de chapitres, paragraphes … qu’on retrouve maintenant dans nos livres !

Grâce à ce kit pédagogique, nous vous proposons de faire découvrir à vos élèves l’art des belles lettres.

Au cours de cet atelier autonomes, vos élèves trouveront des réponses à plusieurs interrogations autour de la thématique :

  • Qu’est-ce que la calligraphie? Introduction à cet art et découverte de la calligraphie onciale et gothique.
  • Qui la pratique ? Se pencher sur le travail des moines copistes et de l’utilisation de la calligraphie par la noblesse et le clergé.
  • Avec quels outils et sur quels supports ? Découverte des tablettes d’argile et du parchemin ainsi que du calame roseau en passant par la plume d’oiseau.
  • Qu’est-ce que les enluminures ? Découverte de cet art et distinction des ornementations, miniatures et lettrines selon les motifs représentés.
  • Comment faisait-on la couleur ? Utilisation des minéraux, végétaux et animaux pour créer les couleurs que l’on connaît aujourd’hui.

Puis, vos élèves pourront, individuellement, créer leur propre lettrine (initiale du prénom ou nom complet) et la mettre en couleur, à l’encre, sur une feuille de papier parcheminé.

Le coordinateur du centre se chargera d’installer votre salle d’atelier et le matériel dont vous aurez besoin,
de manière adaptée à l’effectif de votre groupe.

BALADE NATURE, observateurs sur les chemins !

Les forêts sont riches et peuplées d’arbres, arbustes et plantes qui jouent un rôle important dans le fonctionnement de la biodiversité.
En France, on compte 138 essences d’arbres différentes, ce qui représente déjà les trois quarts des essences présentes en Europe. Pour les reconnaître, il convient d’apprendre à considérer les feuilles, l’écorce, les bourgeons et les fruits !

Grâce à ce kit pédagogique, nous vous proposons de réaliser une balade en pleine nature sur les chemins forestiers, hors de tout axe routier, qui jouxtent le centre pour apprendre à reconnaître les essences d’arbres se trouvant sur ce chemin.

Si vous le souhaitez, vous pourrez être accompagnés de poneys de bât, qui pourront porter dans leurs tapis de randonnée le goûter de vos élèves qui pourra être pris lors d’une pause au cours de la balade, mais aussi les différentes récoltes que vos élèves auront décidé de réaliser sur les chemins.

Au cours de cette balade, vos élèves, par binôme, auront en main des livrets présentant les différents arbres, arbustes et plantes qu’ils pourront découvrir sur leur chemin avec les indices et caractéristiques permettant de les identifier. Chaque binôme disposera ensuite d’une feuille de route présentant toutes les espèces que les enfants devront reconnaître et trouver au fil de leur promenade !

Présentée comme un jeu de piste, cette balade nature met vos élèves dans la peau de petits naturalistes en leur apprenant à identifier les arbres par leur silhouette, tronc, écorce, fleurs, fruits et feuilles ! Ils pourront aussi réaliser leurs propres récoltes pour garder traces et, pourquoi pas, réaliser ensuite leurs herbiers et cahiers d’observations de pleine nature, grâce à leurs premiers dessins ou croquis !

Le coordinateur du centre se chargera de préparer vos deux à trois poneys de bât, vos goûters et de revoir avec vous l’itinéraire de la balade. Il vous distribuera les livrets des naturalistes en herbes et feuilles de route des espèces à identifier.

RÔLE DES INSECTES, entomologistes en herbe !

Les insectes sont de petites bêtes indispensables à l’équilibre de l’environnement de par leurs interactions avec les autres animaux, avec les fleurs et même avec les hommes … Prenons conscience de leur diversité et de leur fragilité en apprenant à les reconnaître, à les identifier et à comprendre leurs besoins !

Grâce à ce kit pédagogique, nous vous proposons d’aller au-devant des insectes avec vos élèves, ces animaux souvent méconnus et qui ont plutôt mauvaise réputation !

Au cours de cet atelier, les élèves vont être amenés à se rendre à plusieurs endroits du Domaine pour observer les insectes qui s’y trouvent et pourquoi pas en capturer afin de les observer plus précisément avant de les relâcher, à l’aide de leur boîtes-loupes et terrariums.

Vos élèves trouveront des réponses à plusieurs interrogations autour de la thématique :

  • Qu’est-ce qu’un insecte? Connaître les caractéristiques morphologiques des insectes
  • Que font-ils ? Sensibilisation au rôle des insectes dans l’écosystème et aux menaces qui pèsent sur eux
  • Où vivent-ils ? Découverte de leur environnement et de l’intérêt d’en avoir au jardin, car ce sont les amis des jardiniers !

Vos élèves, par binôme, auront en main des livrets présentant les différents insectes qu’ils pourront découvrir sur leur chemin avec les indices et caractéristiques permettant de les identifier. Chaque binôme disposera ensuite d’une feuille de route présentant toutes les espèces que les enfants pourront reconnaître et trouver au fil de leur promenade ! Fabriquez ensuite tous ensemble un hôtel à insectes que vous pourrez rapporter à l’école !

Le coordinateur du centre se chargera de préparer votre matériel et de vous indiquer les lieux d’observation et collecte.
Il vous distribuera les livrets des éntomologistes en herbes et feuilles de route des espèces à identifier.

AUTOUR DU CHEVAL, qui sont-ils et d’où viennent-ils ?

Atelier réalisé par un intervenant spécialisé

L’histoire du cheval commence il y a plus de 30 millions d’années… Et l’utilisation que les hommes en ont fait a bien évolué ! Auparavant désigné selon sa fonction dans la société, on parle aujourd’hui de races, qui correspondent à des critères et zones géographiques définies. Utile aux hommes à travers les époques, il a aussi permis l’apparition de progrès techniques… toujours d’actualité à notre siècle !

Au cours de cet atelier, vos élèves iront plus loin dans la connaissance des chevaux en découvrant leur histoire et leur utilisation à travers le temps et les différentes époques. Cet atelier se fera en présence de vrais chevaux, permettant d’observer les caractéristiques des races.

Ils trouveront des réponses à plusieurs interrogations autour de la thématique :

  • Les chevaux, depuis quand ? Rappel historique sur l’apparition du cheval jusqu’à celui que nous connaissons aujourd’hui, l’Equus Caballus
  • Les chevaux, pour quoi ? Découverte de l’utilisation du cheval au travers de l’histoire, du champ de bataille au champ agricole jusqu’au loisir
  • Les chevaux, de quelles origines ? Initiation géographique à travers la découverte de races de toute l’Europe
  • Quels héritages ? Découverte de métiers (palefrenier-soigneur, maréchal ferrant…) et progrès techniques (fer à cheval, collier d’épaule…)  encore actuels apparus grâce à l’utilisation croissante du cheval à travers l’histoire

Après cet échange avec les élèves, ils pourront réaliser un temps de pansage pour aller à leur rencontre, les toucher et caresser et en prendre soin, sous la surveillance de notre intervenant spécialisé !

Le coordinateur du centre se chargera de préparer votre matériel et de vous indiquer les lieux d’observation et collecte.
Il vous distribuera les livrets des éntomologistes en herbes et feuilles de route des espèces à identifier.

ET LE SOIR ?

Après le repas du soir, vous êtes libres d’organiser des temps calmes, activités, jeux, « veillées » …avec vos élèves. Le coordinateur du centre pourra mettre à votre disposition, selon vos besoins, des espaces (salles, espaces extérieurs…) pour les réaliser.

Pour vous accompagner dans ces temps, nous mettons à votre disposition une liste de veillées simples que vous pourrez réaliser avec vos élèves et dont vous êtes libres de vous inspirer. Cette liste pourra vous être transmise, au format numérique, en amont de votre séjour.

Si vous le souhaitez, vous aurez également la possibilité d’organiser une soirée festive en fin de séjour, une « BOOM » dansante ! Nous mettrons alors à votre disposition notre salle de spectacle, disposant des enceintes et lumières appropriées à ce temps de fête !

Nous pouvons également vous transmettre les coordonnées de compagnies partenaires, qui connaissent bien notre centre et peuvent organiser des spectacles jeunes publics en intérieur ou extérieur, pour offrir à vos élèves une belle soirée-spectacle dont ils se souviendront longtemps !

Notre brochure téléchargeable :

Pour nous contacter :

Vous pouvez joindre Marie :

06 81 68 76 45
resaclasse@poney-club.com

Vous pouvez nous transmettre un message (réponse très rapide !) :