CLASSE PLEINE NATURE

Classe découverte en Bourgogne, au cœur de la Puisaye

FORMULE
5 jours

NIVEAUX SCOLAIRES
maternelle-primaire

TÉLÉCHARGER LA FICHE SÉJOUR

DESCRIPTION

Dans un véritable petit village adapté aux enfants, vos élèves seront accueillis par une équipe d’animateurs pour passer 5 jours en pleine nature en contact avec les animaux.

Immergés dans la campagne bourguignonne, ils se familiariseront avec les secrets de la nature et des animaux.

Au cours d’une journée, vos élèves découvriront le moulin de Vanneau. À la rencontre des fermiers et artisans, ils s’initieront à la transformation du blé en pain et assisteront à la fabrication du fromage.

Chaque soir, les élèves se retrouveront lors d’une veillée pour jouer ensemble.

LE CENTRE

À 180km de Paris, le Domaine de l’Espérance est implanté sur une vaste propriété de 80 hectares.

Le centre est situé en pleine campagne, entouré de champs et de bois, loin de tout axe routier offrant ainsi un terrain de découverte idéal pour les élèves, en toute sécurité.

Les ateliers auront lieu dans nos salles d’activités ou en extérieur si la météo le permet.

Lors des temps de repas, 3 réfectoires accueillent les élèves avec chacun une salle intérieure et une terrasse.

Les chambres sont réparties dans différents bâtiments. Une chambre est composée de 6 à 10 lits et dispose de ses douches, lavabos et WC de plein pied. Ces dernières sont mitoyennes avec celles des adultes (enseignants, accompagnateurs et animateurs) pour garantir la sécurité de tous.

Lors de la préparation du séjour, une répartition vous sera communiquée afin que vous puissiez composer les chambres de vos élèves.

Le Domaine peut accueillir plusieurs classes de différentes écoles. Néanmoins, l’Espérance est suffisamment vaste pour que chaque école bénéfice de son propre espace (réfectoire, bâtiment de chambres et salle d’activité).

Le Domaine de l’Espérance est agréé par le Ministère de la Jeunesse et des Sports et par l’Inspection Académique de la Nièvre.

ATELIERS

Chaque atelier est animé et encadré par les animateurs. Ils comprennent une partie théorique et une partie de manipulation par les élèves.

Ruche pédagogique : Qui est l’abeille et comment travaille-t-elle ? Sensibilisation à l’importance des abeilles pour la planète et découverte de la production du miel, que les enfants pourront déguster

Jus de pomme : Comment fabrique-t-on le jus de pomme ? Participation en équipe à la préparation, à l’extraction et à la dégustation du jus.

Herbier : Quels arbres peuplent les forêts françaises ? Apprendre à reconnaître différentes essences d’arbres en récoltant des feuilles accompagnées de poneys pour constituer son herbier.

Mini ferme : Quels animaux vivent à la ferme et quels sont leurs caractéristiques et besoins ? Immersion dans la mini ferme, entouré d’animaux pour découvrir leur espèce (pelage, nourriture, environnement…) et balade avec les moutons.

Randonnée : Partez à la découverte de la campagne bourguignonne en sillonnant les chemins accompagnés de poneys ou chevaux de bât. L’occasion de partager un déjeuner sur l’herbe après cet effort et temps calmes à l’ombre des arbres avant de repartir sur les chemins.

Activité équestre : Qu’es ce que le pansage ? Comment s’occuper d’un poney ? Connaître les différentes étapes du pansage et apprendre à mener un poney à pied sur un parcours ludique.

Le choix des ateliers sera défini en fonction de l’ordre de préférence des enseignants en amont du séjour en collaboration avec la responsable coordinatrice pédagogique du Domaine de l’Espérance.

VISITES

Inclue dans ce séjour : une journée complète à la ferme du moulin de Vanneau

Lors d’une journée, les élèves partent à la découverte d’une ferme d’antan, à la rencontre d’artisans. Ils pique-niqueront au cœur de la ferme, entourés des animaux, et participeront à deux ateliers :

Du blé au pain : Les enfants découvrent le fonctionnement du Moulin à eau, la mouture de la farine puis fabriquent et cuisent leur petit pain dans le logis ancien du Meunier. Chaque enfant repart avec son petit pain cuit au four à bois.

Découverte des métiers anciens : Les élèves se familiarisent avec les métiers de fabrication du fromage, de la vannerie, du travail du bois et de la laine.

Avec leurs animateurs, les enfants vont également pouvoir profiter des différents animaux qui peuplent la ferme du Moulin de Vanneau (chèvres, cochons, vaches, volailles, chevaux, poneys, moutons…) et même se balader sur le sentier de promenade du marais.

Pour plus d’informations : www.moulin-de-vanneau.fr

Inclue dans ce séjour : une demi-journée sur un site de votre choix parmi deux lieux.

Parc naturel de Boutissaint :

Sur ce site naturel, les élèves partent en balade à la découverte des animaux sauvages de la forêt : cerfs, sangliers, daims et mouflons n’auront plus de secret pour eux à la fin cette promenade forestière !

Pour se reconnecter à la nature et éveiller leurs sens, ils parcourent le « sentier pieds nus » en écoutant les bruits de la forêt, les chants des oiseaux, les bruits des animaux et peuvent peut-être apercevoir le mystérieux cerf blanc.

Ici, les animaux évoluent dans leur habitat naturel alors, chut, et ouvrez grand les yeux !

Ferme des Grenouillettes :

Les élèves découvrent cette ferme ancienne dans un charmant cadre naturel.

Ils pourront participer à un atelier pédagogique mené par un guide de la ferme parmi :

Feutrage de la laine : Embarquez les élèves dans le travail de la laine et faites-leur découvrir une méthode de feutrage traditionnelle et efficace. Ils découvriront d’où vient la laine, qui la produit et quelles sont les étapes pour la transformer en une matière douce et soyeuse.

Ils réaliseront des perles en feutre, des boules de jonglages ou des bracelets avec lesquels ils repartiront.

L’objectif est de découvrir une technique ancestrale et le pouvoir feutrant de la laine en utilisant du savon, de l’eau et grâce à l’action du frottement manuel.

Transformation de produits laitiers : Grâce à l’élevage de chèvres présent sur la ferme, les élèves vont pouvoir observer la fabrication du fromage.

Durant l’atelier, ils vont tout d’abord participer à la traite des chèvres puis, avec le lait récolté, pourront comprendre comment il est transformé en fromage.

Enfin, pour terminer l’atelier, ils découvriront la fabrication artisanale du beurre.
L’objectif est de découvrir la production de produits fermiers

Chantier médiéval de Guédelon (à partir de 7 ans) :

Les élèves partent dans les pas de bâtisseurs à la découverte de ce site et des oeuvriers et chroniqueurs qui parleront de leurs métiers.

Ils vous présenteront les travaux de la saison et les élèves pourront interagir avec les oeuvriers/ières. Un passage au moulin sera organisé et une explication de celui-ci et d’autres sujets seront abordés.

De nouveaux supports vous aideront à mener votre visite de Guédelon auprès de vos élèves tels que guide de visite, petits films, espaces pédagogiques et de très nombreux panneaux d’informations sur les métiers, pièces du château, animaux du chantier…

Certains sites que vous allez visiter disposent d’une boutique. Vos élèves pourront rapporter un souvenir (miel, crottins de chèvre, carte postale, accessoire …) avec leur argent de poche.

RÉCRÉATIONS ET VEILLÉES

Durant les temps de pause des ateliers et les temps libres, les enfants auront accès aux différentes infrastructures du Domaine :

  • L’espace Chlorophylle, un espace de jeu extérieur : ping-pong, trampolines, slackline et un jeu de dame géant (accès sous la surveillance des enseignants et des accompagnateurs)
  • Les terrains sportifs : terrain de foot, basket, beach-volley et court de tennis (le matériel doit être rapporté par l’école)

Chaque soir, les élèves participeront à une veillée proposée par leurs animateurs, un temps de jeu ludique et collectif pour se retrouver et renforcer les liens.

ENCADREMENT

  • 1 directeur gérant titulaire du BAFD,
  • 1 adjointe BAFD,
  • 1 coordinatrice BAFD, titulaire du PSC1

Une équipe d’animateurs diplômés vous accueillera dès votre arrivée sur le Domaine. Ils suivront vos élèves sur toute la durée du séjour et animeront les ateliers et veillées. Ils ne sont pas en charge des temps de vie quotidienne.

RÉSERVATION
PRÉPAREZ VOTRE SÉJOUR

Notre centre

Nièvre (58)

Campagne

Centre en dur, chambres de 6 à 8

DÉCOUVRIR LE CENTRE

Le Domaine en vidéo